A l’assault de la Citadelle de Belfort

SONY DSC

La montée de la Citadelle

Le Grand Souterrain

La terrasse panoramique

La porte de Brisach

Musée d'Histoire - Espace Bartholdi

Juchée au sommet d’une falaise, au cœur des fortifications de Vauban, l’imprenable Citadelle de Belfort vous ouvre ses portes. Au gré des batailles militaires, des courants artistiques et des époques, les plus grands ingénieurs s’y sont succédé pour ériger un système de défense unique. Petits ou grands, passionnés d’Histoire ou curieux, la Citadelle se décline au gré de vos envies…

>> Les animations et événements en cliquant ici qui ont lieu à la Citadelle de Belfort

Les sites en accès libre :

La Citadelle et ses fortifications sont accessibles gratuitement. Deux parkings sont à votre disposition : celui du Lion au-dessus de la Vieille-ville ou côté fortifications nord-est, proche autoroute, où vous retrouverez le Char Martin. Vous pouvez ensuite vous balader le long des remparts, suivre le couloir principal jusqu’à la Cour d’Honneur d’où vous pourrez rejoindre la terrasse panoramique. Une vue à 360° degrés s’offre alors à vous pour admirer la forteresse ainsi que les forts, la ville de Belfort, les villages et les Vosges du sud.

Les visites guidées ou l’autonomie avec le Pass Multisites :

Retrouvez le planning des visites guidées de la Citadelle sur le site de Belfort tourisme. Valable un an et disponible  à Belfort Tourisme, le Pass Multisites vous donne quant à lui accès à l’ensemble du patrimoine de Belfort.

A la Citadelle, plongez au cœur de la forteresse grâce au Grand Souterrain. Cet ancien fossé à l’épreuve des bombes a servi de casernement lors du siège de 1870. Il vous propose une visite entre modernité et patrimoine grâce à une scénographie sons et lumières.

En face du restaurant, arrêtez-vous au Musée d’Histoire pour découvrir des vestiges de l’histoire belfortaine, du néolithique à nos jours, d’un rare plan-relief de Vauban aux effets personnels du colonel Denfert-Rochereau. A l’étage, égarez-vous dans l’exposition permanente est dédiée à Auguste Bartholdi, le concepteur du Lion et de la Statue de la Liberté.

IMG_4452Un tour à la Citadelle ne serait pas complet sans une visite au gardien
de la Cité. « Un lion massif, colossal, harcelé, acculé et terrible en sa
fureur
« . C’est ainsi que Bartholdi a définit son œuvre destinée à
commémorer les héroïques actions des défenseurs de Belfort lors de
l’assaut des Prussiens entre 1870 et 1871. Longue de 22 m et haute de
11 m, la statue est faite de blocs de grès rose.

Avec le Pass Multisites, vous aurez également accès au Musée des Beaux-Arts* et aux expositions de la Tour 46 en Vieille Ville, mais aussi à la Donation Jardot (Musée d’Art Moderne) en ville neuve .

Venez Profiter du petit Train Touristique :

Le petit train touristique de la ville de Belfort achemine habitants et touristes à la découverte de la vieille Ville et de la Citadelle de Belfort selon un circuit et des horaires définis qui vous déposera dans la Cour d’honneur de la Citadelle devant le restaurant. plus d’info Cliquez ici

Une Remise de 10% sera effectuée sur l’addition du restaurant sur présentation du billet du petit Train*

*(offre valable sur présentation du billet, le midi uniquement, pour toute la table entre 12h00 et 14h00 au restaurant de la citadelle, pendant la période de circulation du petit train. Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours et hors tarifs négociés)

 

Retrouvez le mini-site dédié à la Citadelle ici.

 

Les horaires d’ouverture 2018 :

Le Lion de Batholdi :

Le parcours Découverte et Grand Souterrain :

Musée d’Histoire et Espace Bartholdi :

Musée de la Tour 46 :

Donation Maurice Jardot :

Musée des Beaux-Arts* :

Crédits-photos : Philippe Martin, Belfort Tourisme.